Il y a Patrick Roy… et les autres: notre palmarès des 25 pires échanges dans l’histoire du Canadien

L’art d’effectuer des transactions n’est pas donné à tous les directeurs généraux. Et même pour les plus rusés, un taux de succès de 100% est impossible à obtenir. Dans l’histoire du Canadien, certains trocs ont impliqué des joueurs dont on avait sous-estimé le développement, des vétérans rendus au bout du rouleau ou des joueurs vedettes dont le retour fut loin d’être à la hauteur.
Voici donc les 25 pires transactions de l’histoire du Canadien.
• À lire aussi: Canadien: Maxim Lapierre n’est pas le plus grand fan de l’ancien directeur général Pierre Gauthier
• À lire aussi: «Il fallait que je passe à autre chose»: même 30 ans plus tard, Jocelyn Thibault entend encore parler de la transaction avec Patrick Roy
25. Artturi Lehkonen | 21 mars 2022
Photo d’archives, Martin Chevalier
Échangé à l’Avalanche en retour de Justin Barron et d’un choix de 2e tour.
Pour l’instant, le Canadien n’a pas obtenu l’ascendant dans cette transaction. Justin Barron n’a pas été en mesure d’éclore. Par contre, le choix de deuxième tour a déjà bien servi puisqu’il a permis au Tricolore de devancer son droit de parole et de sélectionner Michael Hage. Un jour, cette transaction pourrait donc se retrouver sur le côté des bonnes.
24. Maxim Lapierre | 31 décembre 2010
Échangé aux Ducks en retour de Brett Festerling et d’un choix de 5e tour.
Dans l’art d’effectuer une transaction pour rien, celle-ci vient en tête de lice. Festerling a à peine joué 16 matchs à Hamilton. Lapierre est allé se morfondre en Californie avant d’atteindre la finale de la Coupe Stanley avec les Canucks.
23. Alex Tanguay | 20 juin 2008
Acquis avec un choix de 5e tour des Flames en retour d’un choix de 1er tour et d’un choix de 2e tour.
L’idée de faire l’acquisition d’un vétéran, ancien champion de la Coupe Stanley, était bonne. Mais elle n’a pas tourné comme on l’aurait souhaité. Blessé, Tanguay a été limité à 50 matchs. À la fin de la saison, il a signé avec le Lightning. Au moins, les choix de premier (Greg Nemisz) et de deuxième tour (Stefan Elliott) n’ont pas connu de grande carrière.
22. Christian Dvorak | 4 septembre 2021
Photo Martin Chevalier
Acquis des Coyotes contre un choix de 1er tour et un choix de 2e tour.
Valait-il vraiment deux aussi bons choix au repêchage?
21. Andreas Martinsen | 1er mars 2017
Acquis de l’Avalanche en retour de Sven Andrighetto.
Le Canadien cherche à se grossir à la date limite des transactions. Marc Bergevin effectue trois transactions au cours de cette journée. Il fait l’acquisition de Dwight King et de Steve Ott contre des choix au repêchage. Pour Andreas Martinsen, le diminutif Sven Andrighetto est sacrifié. Personne ne pleure la perte du Suisse, sauf que ça ne valait pas vraiment la peine considérant que Martinsen a joué seulement neuf matchs.